Home » La Fondation Reine Paola et la Fondation Pelicano unissent leurs forces pour mieux lutter contre la pauvreté infantile en Belgique

La Fondation Reine Paola et la Fondation Pelicano unissent leurs forces pour mieux lutter contre la pauvreté infantile en Belgique

La Fondation Reine Paola et la Fondation Pelicano unissent leurs forces pour mieux lutter contre la pauvreté infantile en Belgique

Bruxelles, le 2 avril 2025 – Afin de mieux répondre au défi que représente la pauvreté infantile en Belgique, la Fondation Reine Paola et la Fondation Pelicano annoncent leur fusion. Ce rapprochement prendra la forme d’une fusion par absorption de la Fondation Pelicano par la Fondation Reine Paola, avec effet immédiat.

Cette décision s’appuie sur les nombreuses synergies entre les deux fondations : une origine commune à l’initiative de la Reine Paola, une mission partagée visant à offrir des chances égales de réussite à chaque jeune en Belgique indépendamment de sa situation socio-économique, un engagement fort en faveur des enfants et jeunes vulnérables, une couverture nationale, une collaboration étroite avec les acteurs de terrain et de surcroît, une ambition commune de devenir la Fondation de référence dans l’aide à la jeunesse défavorisée en Belgique.

« En unissant nos forces avec la Fondation Pelicano, souligne Thierry le Grelle, président de la Fondation Reine Paola, nous faisons bien plus que fusionner deux organisations : nous renforçons notre mission commune avec une nouvelle dynamique. La Fondation, issue de cette fusion, pourra amplifier son impact sociétal, mobiliser des moyens plus importants et offrir un soutien durable à un plus grand nombre d’enfants et de jeunes en situation de précarité et de vulnérabilité sur l’ensemble du territoire belge. »

« Depuis sa création, la Fondation Pelicano s’est engagée à briser durablement le cercle vicieux de la pauvreté infantile, rappelle Jean-Luc Cottyn, fondateur et président de la Fondation Pelicano. Ce rapprochement avec la Fondation Reine Paola garantit la continuité de cette mission, tout en lui offrant une nouvelle envergure. Il permettra de renforcer notre visibilité, d’amplifier nos actions et d’atteindre encore davantage d’enfants à travers tout le pays. »

 

Deux fondations complémentaires au service d’une même cause

 

La Fondation Reine Paola, créée en 1992 à l’initiative de la Reine Paola, soutient des projets concrets menés par des acteurs de terrain qui œuvrent pour l’intégration et la formation des jeunes de 3 à 25 ans en situation de vulnérabilité. En plus de 30 ans d’existence, elle a soutenu plus de 1.350 projets et mis en lumière plus de 500 enseignants et associations, impactant plus de 300.000 jeunes.

La Fondation Pelicano, fondée en 2008, également à la demande de la Reine Paola, s’est quant à elle spécialisée dans la lutte contre la pauvreté infantile. Depuis 15 ans, elle apporte un soutien financier durable à des enfants et jeunes en situation de grande précarité, couvrant leurs besoins essentiels tels que repas, vêtements, hygiène, fournitures scolaires, soins médicaux et activités extrascolaires, jusqu’à l’obtention de leur diplôme. À ce jour, plus de 3.100 enfants ont bénéficié de ce soutien, grâce à un réseau de 750 partenaires sociaux (enseignants, directions d’écoles, CPAS, centres d’accompagnement scolaire…).

 

Un impact renforcé

 

La Belgique affiche un taux de pauvreté infantile élevé. Selon Statbel, l’office belge de statistiques, près d’un enfant sur sept en Belgique vit dans la pauvreté, ce qui représente plus de 300.000 enfants. Cette précarité entraîne des répercussions durables sur leur santé, leur éducation et leur avenir professionnel.

En unissant leurs forces, les deux fondations renforcent leur capacité d’action à l’échelle nationale au profit des jeunes défavorisés tout en gagnant en efficacité opérationnelle. « Cette fusion nous permettra de créer des synergies dans la collecte de fonds, un enjeu majeur dans un secteur caritatif de plus en plus concurrentiel. Elle nous offrira également l’opportunité d’optimiser nos coûts de fonctionnement afin de maximiser les aides aux bénéficiaires », explique Thierry le Grelle, président de la Fondation Reine Paola.

Concrètement, la Fondation Pelicano cessera d’exister en tant qu’entité juridique, mais sa marque – fortement reconnue — continuera d’exister et de rayonner. Il n’y aura donc plus qu’une seule fondation sur le plan légal : la Fondation Reine Paola. A compter du 1er avril 2025, les activités et tous les engagements de Pelicano seront intégralement repris par la nouvelle Fondation, sans discontinuité. Les legs, donations et testaments adressés à Pelicano resteront pleinement valables et seront entièrement pris en charge par la Fondation Reine Paola, dans le respect des volontés des donateurs et des engagements pris en faveur des enfants accompagnés. « Je suis fier que la marque Pelicano continue à vivre et que ses engagements soient intégralement honorés », déclare Jean-Luc Cottyn, le fondateur et président de la Fondation Pelicano.

 

Une intégration graduelle portée par une nouvelle gouvernance

 

Cette fusion s’accompagne de la mise en place d’un nouveau Conseil d’administration et d’un nouveau Comité de direction en date du 1er avril 2025. Thierry le Grelle, actuel président de la Fondation Reine Paola, prendra la présidence du Conseil d’administration de l’entité fusionnée. Jean-Luc Cottyn, fondateur et président de la Fondation Pelicano, y assurera le rôle de vice-président.

Philippe Dechamps, actuellement responsable des projets sociétaux à la Fondation Reine Paola, en devient le CEO. Il sera entouré de Jean-Luc Cottyn, qui jouera également un rôle stratégique au sein du Comité de direction, garantissant la continuité de la vision de Pelicano, ainsi que de Christiaan Hoorne (CFO) et Peter Bals (COO).

Par ailleurs, la Princesse Claire, Vice-Présidente d’Honneur de la Fondation Reine Paola, continuera à représenter sur le terrain la Reine Paola, sa Présidente d’Honneur.

Le Conseil d’administration et le Comité de direction auront pour mission de piloter une intégration graduelle des activités des deux fondations. Durant cette phase de transition, les deux entités poursuivront leurs activités en parallèle tout en mettant en place les premières synergies notamment en matière de collectes de fonds, du marketing et de la communication. La Fondation Reine Paola poursuivra ses actions aux côtés d’associations œuvrant pour l’intégration des jeunes, tandis que les activités de Fondation Pelicano continueront à être menées sous la marque Pelicano, assurant leur visibilité et leur continuité.

 

À propos de la Fondation Reine Paola :

 

Créée en 1992, la Fondation Reine Paola agit depuis plus de 30 ans pour que chaque jeune en Belgique puisse bénéficier de chances égales de réussite dans la vie. Pour ce faire, elle soutient et met à l’honneur des projets concrets menés par des acteurs de terrain, qui visent à favoriser l’inclusion, l’intégration et la formation des jeunes (de 3 à 25 ans) issus de milieux socio-économiquement défavorisés. Agissant là où les besoins cruciaux se font ressentir, la Fondation Reine Paola accorde une attention particulière aux associations de petite taille et à portée locale qui ne bénéficient pas de subsides et qui disposent de peu de moyens financiers, comme des écoles de devoirs, des maisons d’accueil pour la jeunesse, des associations socioculturelles et sportives, des maisons des jeunes, des fermes pédagogiques. Depuis sa création, elle a soutenu plus de 1.350 projets et plus de 500 enseignants et acteurs de terrain, touchant plus de 300.000 jeunes. En 2024, elle a apporté son soutien à une centaine d’associations, ayant un impact sur plus de 20.000 enfants vulnérables.

Plus d’informations : https://sk-fr-paola.be/

 

À propos de la Fondation Pelicano :

 

La Fondation Pelicano lutte depuis plus de 15 ans contre la pauvreté infantile. En apportant un soutien financier durable aux enfants et jeunes en situation de grande précarité, elle entend briser le cercle vicieux de la pauvreté en Belgique. Pour ce faire, elle pourvoit à leurs besoins essentiels, qu’il s’agisse de repas, d’hygiène, de vêtements, de fournitures scolaires, de visites chez le médecin, mais aussi de cotisations pour un mouvement de jeunesse ou dans un club sportif. Et cela, jusqu’à ce qu’ils achèvent leur formation. Depuis sa création, la Fondation Pelicano a offert un soutien durable à plus de 3.100 enfants. Par an, ce sont quelque 1.500 enfants et jeunes qui sont ainsi aidés. L’une des particularités de la Fondation Pelicano est de travailler avec quelque 750 partenaires sociaux. Il s’agit d’enseignants et de membres de la direction d’écoles, de collaborateurs de CPAS, de centres d’accompagnement scolaire ou d’autres institutions liées à l’éducation d’enfants. Ce sont eux qui gèrent l’argent permettant aux enfants de se construire un avenir.

[nv-custom-layout id= »2005″]